Accueil
Blog
Accueil
TDMES
Bonus !
Le retour à Paris,  L'IMCA  |  2009
La première rencontre international des enfants vivant avec le Sida a été la dernière étape de ce Tour du Monde.













In  ENGLISH September 2009 the 15th, our organization launched an international investigation to evaluate the needs of  children infected or affected by the pandemic of the HIV / AIDS.
This travel blog is a funny mean to deal with a dramatical human situation.
It redraws step by step the life during nine months, on the roads, through about thirty countries of the world, with these AIDS children...




VERSION  FRANCAISE Le 15 Septembre 2009, notre association à lancé une grande enquête déstinée à déterminer le plus précisément possible,
les besoins des enfants infectés ou affectés par la pandémie du Sida.
Ce Blog de voyage est un moyen ludique et léger
de traiter d'une situation humaine par ailleurs dramatique. Il retrace pas à pas sa vie pendant neuf mois, sur les routes, à travers près de trente pays du monde, auprès des enfants du Sida...




Tout au long du voyage, des dessins ainsi que des cadeaux ont été envoyés aux enfants du Sida, de la part des centaines d'enfants d'Ile de France, qui ont suivis cette aventure !

   





TDMES © 2008 | All rights reserved
 

















*
















Les textes de ce blog, retravaillés,

sont désormais disponibles aux éditions l'harmattan (cliquez ici)





Mon départ pour un autre monde, à la recontre des enfants
affectés ou infectés par le virus du Sida, a bien eu lieu le 15 Septembre 2008.






Tour du monde des orphelins : départ de Ludovic
ÎncÄ�rcat de samizdat




        D'être en mesure d'accompagner l'élan de vie contenu dans chacun des enfants de banlieue parisienne à qui nous avons présenté ce projet, à été pour moi une expérience extraordinaire. Je garderais, un souvenir indélébile de cet élan d'enthousiasme simple, vrai, authentique, qui m'accompagnera tout au long de la réalisation de ce tour du monde dédié aux enfants du sida.

          Ce périple à travers plus de trente pays, sur les cinq continents, a été présenté à près de deux cents enfants des banlieues parisiennes. Grâce à la précieuse participation des villes de Nanterre et de Montigny-le-Bretonneux, nous avons pu parler de manière interactive, ludique, indirecte, de ce qu’est un orphelin du sida.

         Il est stupéfiant de voir tout ce que les enfants ont à dire lorsqu’on leur en donne les moyens. Ils savent bien plus sur la maladie et les difficultés de la vie que nous adultes, ne le présumons (consultez ce ptetit livret trés bien fait et accessible gratuitement en ligne : "Comment parler aux enfants du VIH/Sida" publié par l'ACSP).
        A Nanterre, nous avons profité du parc jouxtant les centres aérés (cette ville à une politique de l’enfance remarquable !), afin d’organiser une course d’orientation « mini-tour du monde » pour les enfants.

        Avant cela, à l’aide d’un vidéoprojecteur nous avions présenté en détail les buts de ce voyage ainsi que les pays qui seront vraisemblablement traversés d’ici à Septembre 2009. Et cela toujours en collaboration et en pleine concertation avec les animateurs de ces centres de loisirs (un grand merci à ma chère amie Kim, mais également à Idriss, Georges, Carole, Moufida, Nassima et tous les autres !). Cette présentation du projet aura donné l’envie à tous ces enfants « d’offrir » de magnifiques cadeaux à ces enfants du bout du monde : des dessins qui leur seront transmis sans faute.

        Puis, nous leur avons présenté la lettre d’une petite orpheline du sida : Inza est parrainée grâce au travail formidable de notre association sœur, Orphelin Sida International. La lettre de la petite Inza aura suscité chez les enfants de Montigny-le-Bretonneux le désir d’établir une correspondance avec ces enfants d’ailleurs qui ont tant besoin qu’ont les soutiennent.

        Ajourd’hui nous sommes le dimanche 14 septembre 2008 et je m’apprête à retrouver mes amis et tout ceux qui me soutiennent, afin de pique-niquer sur la pelouse du champ de Mars, afin de dire au revoir à la ville de mon enfance de la façon la meilleure : alors au revoir Paris !






Interview de la présidente d'Orphelin Sida International
envoyé par samizdat

OSI est l'un des partenaires principaux de TDMES, notre association.
Retrouvez la liste complète de toutes nos associations soeurs
sur la page d'accueil intitutionnel de TDMES . . .